Corinne Ricuort.
Corinne suit actuellement La Coquille initiée par l’Atelier de Création sonore radiophonique. Elle coréalise en 2020, Des patates et des luttes avec Pierrette Pasteels et Hélène Hocquet, avec le soutien du FACR- FWB et de l’ACSR. Et en 2017, Vieillir loin de chez soi avec Wattha Sananikone et Aude Ha Leplège. Elle découvre l’écriture sonore par l'atelier d'initiation à la création de documentaire radio organisé par le GSARA asbl et animé par Guillaume Abgrall auquel elle participe en 2017 et 2018. Passionnée par la voix, elle est lectrice depuis de nombreuses années à Eqla, anciennement OEuvre Nationale des Aveugles. Elle a par ailleurs participé à l’atelier de perfectionnement lecture à voix haute animé par Christine Henkart tout comme à l’atelier préparatoire à l’art du conte organisé par la Maison du Conte de Bruxelles devenue Théâtre de la parole pour lequel elle occupera en 2018 et 2019 le poste de gestionnaire administrative.
Depuis 2016, elle fait partie de l’équipe de La Brèche Cie et aide à la gestion des projets mis en place dont Vertiges et Construire un spectacle. En 2013, elle se forme à la production théâtrale par compagnonnage, dispensée par Théâtre et Publics à Liège et suit en production la création théâtrale Monstres ! de la Cie du Singe nu. Elle encadre en production Ecarlate la Cie avec le projet Autrices ; elle apporte un soutien logistique et rédactionnel du dossier CAPT pour Plan Joker de la Compagnie Kaléidoscope Théâtre. Elle rédige régulièrement des dossiers pédagogiques dont notamment celui attaché à la pièce Kinky Birds écrite et mise en scène par Elsa Poisot. Très active au sein de l’asbl Alternative Culture pour les projets théâtraux Les Chaises et Jour d’été, elle est notamment responsable en 2011 et 2012 de la campagne intergénérationnelle J’ai un peu d’avance – le grand batelage des seniors.
En 2009, elle gère la coordination, la promotion et la diffusion de Je lis, adaptation théâtrale de L’analphabète d’Agota Kristof (tournée en Hongrie, France, Andorre, Suisse) et la manifestation littéraire Agota Kristof, mémoire de demain. En 2008, elle collabore à la gestion quotidienne de la Maison de M.A.I., laboratoire de créations artistiques à Bruxelles initié par Présence et Action Culturelles.
En 2002, elle obtient son diplôme de Professorat français langue étrangère. Dès 1991, elle travaille à l’organisation du Concours International de Chant Baroque de Chimay. Est titulaire d’un diplôme supérieur en production et distribution – Tourisme obtenu en 1985.